Cricao | Association
23
page-template-default,page,page-id-23,page-parent,ajax_fade,page_not_loaded

Créée en janvier 2001, l’Association CRICAO a pour objet de soutenir la création des artistes porteurs des cultures du monde et de ceux qui travaillent sur un langage d’interculturalité et de métissage (des cultures et des modes d’expressions). Traversés par des cultures différentes, les acteurs de CRICAO font vivre des débats riches et passionnés qui les amènent à prendre position et à faire valoir la pluralité des cultures autant que l’universalité de ce qui nous ramène à la terre et à l’esprit.
En se donnant comme 3 principaux objectifs, la création, la diffusion et la transmission, CRICAO se doit d’être toujours en questionnement.
Dans un contexte mondial de circulation et de standardisation des œuvres, l’association entend soutenir une création singulière, fruit d’un questionnement permanent sur la tradition dans son rapport à la spiritualité et à la transmission, considérée dans un dialogue avec les esthétiques occidentales contemporaines.

 

 

Nos Objectifs

Faire vivre la tradition, la renouveler, se nourrir d’influences nouvelles, être des acteurs d’aujourd’hui, penser demain. Les artistes de CRICAO portent les cultures de tous les continents, avec la volonté de les mettre en dialogue avec les arts et les publics.

Musique : Les différentes formations du collectif ont pour point commun de travailler sur une base de répertoire traditionnel mise en dialogue avec des esthétiques contemporaines. Certains musiciens travaillent sur des créations liées au spectacle vivant en général : conte, théâtre, art plastique.

L’art de la parole – Lien entre hier et aujourd’hui : Les conteurs, ou « sac à palabres » comme aiment se désigner eux-mêmes les griots, fouillent, recherchent, se nourrissent de diverses sources pour créer leurs spectacles. Celles-ci proviennent de leur mémoire (héritage familial et culturel), de leurs lectures, de leurs rencontres, de leur propre inspiration et imagination dans un monde en perpétuelle mutation. Depuis des générations, les conteurs continuent leur voyage pour alimenter et transmettre leur art de dire.

Danse : Le corps au contact des origines et à l’affût des énergies nouvelles.

Arts plastiques/Arts visuels : La relation avec les arts plastiques se fait sous forme de commande en lien avec une création : installation, photographie ou d’atelier autour de techniques de teintures spécifiques.

Projets transversaux – Vers l’interculturalité : Quoi de plus enrichissant pour penser sa culture, que de se tourner vers celle des autres ? Les projets transversaux montrent le dynamisme du collectif. Là où la parole croise la musique et la danse, où l’image se mêle au conte, où les cultures se rencontrent et se mêlent.

Des valeurs : Les valeurs qui associent tous les membres de ce projet sont :
• La confiance, le respect de l’autre, le partage et l’échange
• le sens critique
• La contribution sociale et interculturelle du projet
• La qualité du travail et le professionnalisme
• La confiance et la reconnaissance des partenaires (artistes, réseau, clients, public)

Des actions : La création, la transmission et la diffusion sont les trois points autour desquels l’action de l’association s’articule. La création : CRICAO soutient les projets tant dans leur mise en œuvre artistique que dans leur problématique matérielle. Le soutien artistique se formalise par un accompagnement de la réflexion autour des questionnements de l’artiste : apport d’un point de vue extérieur à la création, mise en relation avec d’autres artistes, suivi et retour des représentations données. L’association se place en tant que producteur en formulant des demandes de financements concernant la création artistique : Etat, collectivités territoriales, sociétés civiles, fondation et en accompagnant le projet de sa formulation à sa diffusion.

La transmission : La transmission est un point fondamental de l’action de l’association. Il s’agit de mettre en contacts les publics avec les artistes en mettant la création artistique au cœur des problématiques. Pour cela, plusieurs types d’actions sont mis en œuvre :
• Des ateliers autour de la parole, des percussions, de la danse, de la cuisine, des arts plastiques
• Des spectacles pédagogiques interactifs autour de l’origine et de la fonction des instruments de musiques et des artistes en Afrique et ailleurs dans le monde.
• Des modes de présentation des spectacles originaux qui demandent la participation du public pour le déroulement du spectacle : présentation chez un particulier, à l’échelle d’une commune ou d’un quartier par l’investissement des lieux de vies pratiqués par les habitants.
• Des moments de médiation aménagés autour des représentations préparés en amont avec les structures partenaires.

La diffusion : Un travail systématique de diffusion des spectacles et des ateliers est réalisé. Le réseau de diffusion se compose des lieux de spectacles classiques : centres culturels, salles de spectacles privées, festivals, médiathèques/bibliothèques,… Le réseau éducatif : crèches, écoles, collèges, lycées, centres de loisirs,… Le réseau spécialisé : Hôpitaux, Instituts Médicaux Spécialisés, établissements pénitentiaires.
Les actions de l’association recoupent parfois ces différents réseaux lorsqu’une action est possible avec un partenaire travaillant sur un territoire : quartiers, communes.

Le partenariat : Dans le domaine du spectacle vivant, quand le projet le permet, l’association travaille en partenariat avec les autres structures dans le but de faire émerger un travail de fond.
Pour les projets pédagogiques menés sur le long terme, les projets sont adaptés en fonction des objectifs des structures tant en termes de propositions artistiques que pédagogiques.
Avec les artistes : Les artistes de l’association sont accompagnés dans leur suivi de carrière et pour certains d’entre eux par un accompagnement à leur intégration grâce à un travail en réseau avec d’autres structures (CIMADE.).

L’action de CRICAO est suivie par les collectivités locales et les sociétés civiles. Au fil des années, CRICAO s’est associé à de nombreuses structures, afin de soutenir des projets ou d’être soutenu pour des projets. Des partenariats plus étroits sont aussi mis en place : co-production ou co-diffusion…

 

INSTITUTIONS

FSE    Region    departement  Mairie Toulouse  Service civique  IMA

SOCIETES CIVILES

Adami Spedidam

RESEAUX

Avant mardi France active Zone franche

ASSOCIATIONS

Freddy    Prod. du vendredi    Karavane Puits à paroles Convivencia

 Parce que vous aussi, vous pensez que les arts et cultures du monde ont leur place dans le monde artistique de demain,… soutenez-nous en adhérant.
Si vous souhaitez adhérer en ligne, merci de nous envoyer un mail à cricao@cricao.org et nous vous ferons parvenir votre carte d’adhérent.
ADHERER A CRICAO
DONNER A CRICAO