Cricao | ARGILE
5906
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-5906,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded

ARGILE

TEASER :

Lakhdar Hanou : oud, direction et compositions
Suzanne Abdalhadi : chant/percussions
Raphaël Libertin-Blanc : violon/kemençé
Auguste Harlé : violoncelle
François Paco Labat : percussions

CRÉATION 2017

« Ramener quelques autres vérités au féminin et faire résonner l’essence de l’argile dont nous sommes pétris ».

 

Lakhdar Hanou est un artiste hors pair et émérite d’origine algérienne. Il découvre le oud au fil de ses rencontres et à travers sa connaissance les nombreux voyages qu’il entreprend au sud du bassin méditerranéen.

 

Pour cette nouvelle création en quintet, Lakhdar Hanou se plonge dans une lointaine époque d’où il exhume des déesses symboles d’amour et de guerre, de femmes insoumises et dont les religions se serviront pour désigner le ma(â)l(e). Il tire un message humaniste de ces récits ancestraux. La voix de l’irakienne, Suzanne Abdalhadi, si aérienne, si incroyablement précise et présente, pourrait nous conduire sur le chemin d’une vérité retrouvée.

 

Argile a ainsi pour ambition d’explorer cette époque lointaine, en relatant l’épopée mésopotamienne de Gilgamesh et les histoires babyloniennes et sumériennes . Il est temps d’interroger ce sacre passé au son du luth, de la lyre de la percussion et du chant de l’orient.

Il n'y a aucune date prochainement

+ 4 archives

2018
16 février 2018 - Argile - Centre Culturel de Ramonville
14 février 2018 - Argile - Résidence au Centre Culturel de Ramonville
09 février 2018 - Argile - Le Café Plùm, Lautrec
05 février 2018 - Argile - Résidence au Café Plum, Lautrec

Dossier de diffusion