Cricao | Colab Quarter, cap à l’est
6426
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-6426,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded

Colab Quarter, cap à l’est

L’été sera un moment fort du développement du projet Européen dont les actions n’ont été jusque là que développées en France à Toulouse et Colomiers.

Ainsi, du 9 au 13 juillet, ce sera en Bulgarie, en collaboration avec l’association Vibrant Village Fundation (VVF) et le projet « Step out of the box, let’s start dreaming » développé dans le cadre du programme Citizen Lab au sein de l’association Allemande MITOST.

Le choix de ce nouveau partenaire Bulgare a été fait lors d’une rencontre d’acteurs culturels européen du programme Citizen Lab lorsque Pavlina Petrova membre active du VVF partage le constat que pour certains habitants de villages bulgares il est impossible de répondre à la question : Quels sont vos rêves ? Des habitants enthousiastes lors de la chute du bloc de l’Est mais qui peu à peu déchantent face à la quasi impossibilité de trouver un emploi décent, de faire face à l’injustice qui semble conduire le pays, de la disparition de structures culturelles ou sociales sur leur territoire.

C’est ainsi qu’une équipe composée de danseur, conteur, acteur, designer culinaire se met en place pour ensemble proposer des ateliers au travers desquels les participants pourraient ré apprendre à rêver. « Step out of the box, let’s start dreaming » que l’on pourrai traduire par : sortons de notre boite, commençons à rêver est donc une belle ambition à laquelle Colab quarter vient apporter son expertise en mobilisant Marisella Pacheco designer, qui travaillera sur le territoire avec des acteurs socio culturels bulgare pour construire un projet adapté ..
Une expérience en plus pour aller vers un modèle Européen de développement culturel collaboratif…

En suivant, du 26 juillet au 04 août, c’est sur le terrain de nos partenaires ukrainiens de Soshenko 33, coordonné par l’association Misto Diya, que la Brigade Européenne d’Intervention Culturelle prendra place. Toujours la même recette : Architecture, design culinaire, photographie seront les outils pour tisser des liens entre le lieux de création artistique Soshenko 33 et les habitants du voisinage.

Ici, l’enjeu est (aussi) de taille. Prouver que ce lieux historique d’accueil d’artistes est capable de générer des dynamiques fortes et visibles suffisantes pour faire face à la pression immobilière qui pèse sur cet espace magique.
Ainsi, Misto Diya et Sochenko 33 ont, grâce à Colab quarter, mis en place une université d’été d’architecture, qui permettra de construire une cuisine éphémère pour le design culinaire, des modules permettant de préfigurer ce que pourrait être ce lieu de création avec possibilité l’héberger les artistes, alors que le photographe Teo Vazquez travaillera sur un Fanzine basé sur des photos des habitants du quartier voisin, afin de faire le lien au jour le jour, avec cette université d’été.
A chaque territoire ses besoins, sa stratégie, mais toujours avec en point commun un travail collaboratif incluant artistes et habitants.