Cricao | CREATION DE CONTE
84
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-84,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded

CREATION DE CONTE / Jeune public

Le conte, parfois appelé « art du récit », est une forme d’expression vieille comme le monde, usant de la parole dans ses formes les plus variées selon les cultures et les traditions, laissant une place prépondérante à l’imaginaire et à la convivialité. Les ateliers pédagogiques autour du conte africain proposés ici ont pour but de permettre aux jeunes de découvrir les richesses culturelles de l’Afrique (rencontre avec une autre culture, une autre réalité et un imaginaire nouveau), l’univers du conte africain dans différentes formes et en articulation avec la musique et le chant.

>SPECTACLE DE CONTE de Boubacar N’Diaye

Des contes traditionnels sénégalais joués en solo pour les plus petits comme pour les plus âgés. Boubacar adapte sa parole aux oreilles qui l’écoutent. «Ma parole est d’hier, destinée à demain et transmise aujourd’hui» Boubacar Ndiaye a grandi au Sénégal, dans la petite ville de Tivaouane, située dans la région de Thiès. Immergé dans l’univers du conte, du chant et de la poésie depuis son plus jeune âge, il est un des dignes héritiers de ses aïeux, de la mémoire de son peuple et de l’art de la parole. Griot de père en fils, c’est dans la lignée de ses ancêtres que Boubacar Ndiaye a choisi de faire vivre, entendre et partager la
tradition orale wolof pour rendre hommage à sa grand-mère Ngoné Gueye Samb.

Chaque spectacle est un moment unique. Lorsque Boubacar apparaît, une énergie contagieuse nous emplit le corps tout entier, nous emmenant dans un voyage conté, chanté et dansé… Pour les enfants en bas-âge, le spectacle dure 30 minutes, et peut regrouper jusqu’à 40 enfants accompagnés de leur assistante maternelle.