Cricao | ÉVEIL MUSICAL
85
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-85,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded

ÉVEIL MUSICAL / À partir de la petite enfance

Les actions d’éveil culturel et artistique proposées, tant pour les ateliers que les spectacles et animations courtes, correspondent à une volonté de proposer une ouverture sur les cultures du monde, permettant d’enrichir le quotidien, principalement en direction des enfants, mais aussi au sein des équipes de professionnels. Le jeune enfant, curieux du monde qui l’entoure, est sensible et réceptif aux histoires, aux instruments de musique et à leurs rythmes, au plaisir de bouger, d’autant plus s’il participe et expérimente lui-même. Enfin, l’éveil culturel et artistique peut être un moyen de cohésion et de lien au sein d’une équipe, ainsi qu’avec les familles.

>Pour les enfants de 0 à 3-4 ans – avec Muriel Scemema et Yuri Vasquez

Les ateliers menés par nos deux intervenants musiciens, Muriel Scemema et Yuri Vasquez, se base sur la médiation musicale pour favoriser l’éveil des enfants. L’éveil musical contribue au développement et à l’épanouissement de l’enfant, à l’éveil des sens, et à l’acquisition d’une conscience phonologique à travers les rythmes. Il permet également de découvrir un ensemble de situations musicales à partir de la voix, d’instruments de musique et d’enregistrements. Ainsi, les méthodes pédagogiques des deux musiciens-intervenants est de faire les liens entre le son, la musique, l’imaginaire et le jeu pour apporter à l’enfant une culture musicale. Tout petit, l’enfant prend conscience qu’il est une personne à part entière, par la relation, l’échange et la communication sonore et vocale avec les autres enfants et avec les adultes. La musique va aider l’enfant dans tous ses apprentissages fondamentaux : motricité, découverte corporelle, créativité, écoute et attention, socialisation.

Déroulement « type » d’une séance (45 minutes, jusqu’à 10 enfants, matériel fourni) : 

_Un rituel musical avec la sanza (ou Kalimba) est proposé au début de chaque séance pour donner des repères aux tout-petits.

_Mise en confiance à l’aide de comptines (en français ou dans une langue étrangère) et de jeux de doigts.

_Jeu libre et ludique : mise à disposition de petits instruments pour que chaque enfant puisse avoir son moment d’exploration individuel.

_Moment musical collectif : activités autour de l’écoute, de l’improvisation et du mouvement.

_Les séances se terminent par un temps de relaxation et un « au revoir musical ».

Yuri Vazquez est né à Cuba où il s’est formé à la basse électrique et à l’animation auprès des enfants. Depuis son arrivée en France en 2008, il multiplie les projets musicaux en tant que bassiste, percussionniste et chanteur (Quinto Elemento, Cuarteto Sopa, Mestison). Parallèlement, il anime régulièrement des ateliers d’éveil musical dans plusieurs écoles à Toulouse ainsi que dans différents événements culturels dans la région (Jazz in Marciac,Festival Les Extras).

Muriel Scemama a d’abord étudié le piano et le chant au conservatoire à Paris puis a commencé à étudier le saxophone à l’adolescence. Après de nombreux voyages riches en rencontres musicales, elle a décidé de poser ses valises à Toulouse et d’animer des ateliers pour les enfants en utilisant la musique comme vecteur pour stimuler la créativité et le plaisir du partage.

>Pour les enfants de 0 à 3 – 6 ans – avec Francis Belinga

Lors de ses ateliers, Francis Belinga invite les enfants au voyage et à la découverte de l’Afrique par le son, la parole, la gestuelle et les silences. Comptines, contes, percussions, et mouvements du corps se mettent ensemble pour captiver les sens des petits. Stimuler la créativité, participer au jeu, échanger avec l’autre… La musique aidera ainsi l’enfant dans tous ses apprentissages, en contribuant au développement de sa motricité et de son expression. Le conte lui ouvrira la « voix » de l’imaginaire, tout en mettant en évidence les liens entre le son, la parole, le symbole et le jeu. La pédagogie de Francis Belinga est basée sur l’implication forte des encadrants (parents, professeurs, assistantes maternelles…), entrainant les enfants dans une constante interactivité.

Déroulement « type » d’une séance (entre 35 min et 50min, matériel fourni) : 
_ Mise en confiance à l’aide de comptines (en français ou langue africaine), de berceuses, et des instruments.
_ Histoire courte contée par l’intervenant.
_ Moment musical collectif : activités autour de l’écoute, de l’improvisation et du mouvement. Les adultes entraînent les enfants, pris entre l’écoute, la danse et les percussions.
_ Temps de relaxation suivi d’un « au revoir musical » sur un air de didgeridou.
_ Chants d’ensemble, accompagnement instrumental.

Francis Belinga est né au Cameroun où on lui transmettra l’art du conte. Il a conté avec des associations Toulousaine, en s’invitant dans plusieurs festivals de France. Au-delà de ses spectacles, il anime des ateliers d’initiation au contes, danses et percussions africaine avec un panel éclectique d’institutions et de publics. Chanteur, il est membre des Nouveaux Cantadors, un quatuor de musiciens poètes calqués sur les cantadors brésiliens. Egalement membre où il fonda « Soir au village-Culture et Diversité », une association reconnue comme Club pour l’UNESCO et disposant d’un agrément d’association complémentaire de l’enseignement public & d’association d’éducation populaire.