Cricao | EXPOSITION DE MÉDIATION VERS LE TERRITOIRE
101
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-101,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded

EXPOSITION DE MÉDIATION VERS LE TERRITOIRE / Tout public

• Exposition « Territoires

Le 29 juin 2013 a eu lieu le vernissage de l’exposition “Territoires Habités” en même temps qu’était inaugurée la Maison de la Citoyenneté Rive Gauche, en présence de nombreux habitants. Pour ce projet, CRICAO est allé à la rencontre de 16 habitants des quatre quartiers du secteur Rive Gauche. Nous avons écouté le récit de ces odyssées d’un jour ou d’une vie. Nous avons saisi ces sourires parfois croisés au hasard des rues. Et à la manière d’explorateurs suivant minutieusement les indications de leur guide, nous avons dessiné avec eux la carte de ces territoires intimes et remplis de sens.

Exposition permanente de la Maison de la Citoyenneté du secteur, Territoires Habités donne au public l’occasion de mieux connaître ces personnes qu’ils ont peut-être croisé un jour au hasard des rues et qui, à travers leur histoire, sont les passeurs de mémoires, de cultures diverses et d’innovations.

vignette-Territoires

vignette-Territoires2

 

 

 

 

 

 

 

 

• Confluences : entre regards et paysage

Pour cette exposition, CRICAO a mobilisé la technique de la reconduction photographique pour faire émerger un regard intime sur le paysage et ses évolutions. Le travail de rephotographie a été mené par les habitants du futur Parc Naturel Régional ConfluenceS sur la base de photos ou de cartes postales anciennes, point de départ d’un Observatoire Photographique des Paysages participatif. L’exposition fait dialoguer les paysages et les souvenirs des habitants.

 

vignette-confluences.3vignette-confluences.2  vignette-confluences3

vignette-confluences5  vignette-confluences.4

 

• Documentaire : témoignages d’habitants sur la Politique de la Ville

En mars 2015, CRICAO a réalisé un documentaire donnant la parole aux habitants des quartiers prioritaires de Toulouse Métropole, au moment où se nouveau projet de ville est en négociation. Il a été projeté en ouverture des Assises de la Politique de la Ville, où il a permis d’alimenter les débats des groupes de travail thématiques qui ont animé la journée. Une façon de redonner leur place aux citoyens et de faire entendre leur voix, sans concession, au moment où seront prises des orientations qui impacteront leur quotidien. Ce documentaire a été co-réalisé avec le Pôle Image de la Mairie de Toulouse.