Cricao | HAMID KHEZRI
5782
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-5782,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded

HAMID KHEZRI / MUSIQUES ET CHANTS DU KHORASAN

ÉCOUTER


Né à Quchan (Iran), Hamid Khezri a commencé à apprendre le dotâr (luth iranien) dès son plus jeune âge et s’est rendu auprès des grands maîtres comme Hâj Hossein Jeganeh, Hamrah Bakhshi, Mohammad Yeganeh. Il s’intéresse tôt à la musique d’Asie centrale, en particulier au dotâr ouzbek et ouigour. Après avoir collaboré avec la chanteuse Simâ Binâ lors de ses tournées européennes et américaines de 1988 à 1995, il s’installe en Europe, d’abord en Allemagne, puis en France, en poursuivant une carrière soliste.
Avec ses dôtars, il perpétue la tradition des bakhshis, ces bardes et conteurs d’épopée. Dans les contes, Il mêle des traductions françaises ou allemandes aux textes et aux musiques originales : il interprète l’histoire de Sam & Zal, extrait du Shah Nâmeh (Livre des rois) de Ferdowsi, originaire du Khorasan. À son installation à Toulouse, il découvre la lyrique occitane des troubadours et les musiques traditionnelles : le parallèle avec les bardes d’Asie Centrale l’a inspiré pour la création d’une rencontre musicale originale entre Orient et Occident.

Hamid Khezri nous offre une promenade à travers le berceau de la culture persane, en musique, en persan, kurmanji ou tadjik. Accompagné de ses dotârs, il chante des histoires séculaires et des épopées guerrières, en passant par les airs spirituels des régions désertiques du Sud, et transporte son public à travers un orient mythique et immémorial.

Retrouvez Hamid Khezri sur son site web

DOSSIER DE PRESSE

PRESS REVIEW

Il n'y a aucune date prochainement