Cricao | KNS
54
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-54,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded

KNS / ELECTRO - PERSE

LE GROUPE
 
 

Ce trio résulte de l’amitié de deux français et d’un iranien dont le but est d’unir leurs influences dans la perspective d’une musique festive et poétique.

KNS vous offre une musique majoritairement dansante tout en signifiant clairement un sentiment qui leur est cher : les échanges inter-culturels sont indispensable à la réussite d’une meilleure compréhension entre les peuples. KNS fait partie de ceux qui prônent la tolérance en luttant contre cette suprématie médiatique actuelle qui cherche régulièrement à opposer les modes de vies des différentes cultures.

Hamid Khezri :

Né en 1969 à Quchan dans le nord du Khorassan, Hamid Khezri s’est initié au dotâr dès son plus jeune âge. Après avoir été l’élève de maîtres tels qu’Ostad Mohammad Hossein Yeganeh, il compléta sa formation par un travail de collecte auprès de bardes et dotâristes khorassani. Hamid Khezri est de ces musiciens que l’ouverture et l’intégrité artistique conduisent à renouveler le langage instrumental sans renoncer pour autant à la tradition qui les a nourris : il en résulte une élégance dans l’intention, une virtuosité sans tapage et surtout une finesse de la ligne mélodique qui sont les marques d’un vrai maître.

https://www.youtube.com/watch?v=-v7p96ePsS0

http://www.orgetcom.net/artistes/hamid-khezri/

https://www.facebook.com/hamid.khezri.79

Le son du dotâr, peu courant en occident, évoque immédiatement les déserts et les steppes d’Asie centrale. Dans KNS, les poésies de FERDOSI (10ème s.), de ALI RESA POUROMID (contemporain de Téhéran) et de Nima Yushidj sont déclamés par Hamid Khezri. La musique du trio, intégralement crée, est résolument moderne et urbaine. De cette association entre le dotâr traditionnel, l’électro et la batterie il résulte une musique au tempérament transe et « technoïde ».
La région du Kholassan, d’où est originaire Hamid, englobe une partie du nord-est de l’Iran actuelle, qui recouvrait anciennement une partie du Turkmenistan, Afghanistan, Ouzbékistan et Tadjikistan.

 

NEIRDA :
 

Musicien & compositeur, Neirda poursuit une exploration d’un monde rythmique et mélodique à la croisée des chemins entre Hip-Hop, Bass music, jazz, musique traditionnelle et musique à l’image. Ses différentes expériences l’ont mené vers un chemin en lien avec les musiques actuelles. Si la programmation lui est familière, il est avant tout musicien et sait user d’une réactivité rare dans le domaine des musique électroniques.

https://www.neirda.net
 

LOIC SCHILD :

 

Loic Schild a découvert la pratique instrumental au conservatoire d’Angoulême grâce à Jean Chamboux, percussionniste baroque très ouvert aux cultures étrangères. Loic Schild apprend ensuite la batterie (rock, jazz,afro…). C’est à l’issu de son premier voyage en Inde, dans le centre Vijnanakalavedi (école d’arts traditionnel du Kerala) qu’il renforce sa vocation : construire son identité musicale en lien direct avec l’internationale. Cette nature d’échange avec les autres s’affirmera encore au cours des années 1998/2008 avec le groupe Monkomarok (http://monkomarok.free.fr) avec qui il partage des tournées dans une quinzaine de pays (Europe, Canada, Afrique, Moyen-Orient). Dès sa rencontre avec Hamid Khezri, il rêve d’un projet avec lui. Il aura fallu bien des années pour que le groupe KNS voit le jour.

 
http://www.cezame-fle.com/compositeurs/fr/147/Loic-Schild.html
 
http://loicschild.com
 

Hamid Khezri : dôtars
Neirda : clavier, machines
Loïc Schild : batterie

 

LE SPECTACLE BÉNÉFICIE DE L’AIDE À LA DIFFUSION DU CONSEIL RÉGIONAL MIDI-PYRÉNÉES,

LogoAideàladiffusion

 

DE L’AIDE DU CNV ET DE LA RÉGION MIDI-PYRÉNÉES.

 

Logo_CNV_RVB_Positif    

 

Il n'y a aucune date prochainement

 

En téléchargement

Dossier de diffusion