Cricao | LE GOÛT DES VOIX
5224
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-5224,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded

LE GOÛT DES VOIX

Ecouter, regarder, goûter : quand l’art culinaire et documentaire créé du lien.

 

Le Goût des Voix est un projet artistique collaboratif qui s’est déroulé au sein du quartier toulousain de Bagatelle, d’octobre 2015 à octobre 2016. L’objectif fut de dresser les portraits d’habitants du quartier à travers leurs pratiques culinaires.

Pour cela, deux artistes sonores et un photographe du collectif Les Voix de Traverses ont collecté pendant plusieurs mois les témoignages des habitants sur leurs pratiques culinaires, au moment même où ils cuisinaient leurs recettes. Dans un deuxième temps, les artistes du projet de design culinaire Katchakatcha se sont basées sur ces portraits sonores et photographiques pour réinterpréter certaines de ces recettes, en fonction de ce qui égermait des personnalités rencontrées.

La restitution du projet a eu lieu le 21 octobre 2016, sous la forme d’une balade sonore et gustative à Bagatelle. Le public a déambulé dans le quartier muni d’écouteurs délivrant les témoignages des habitants. Il a aussi pu faire étape dans les lieux partenaires afin de déguster les plats ré-interprétés, dans des espaces transformés.

Véritable bouillon de cultures, Le Goût des Voix a ainsi permis aux habitant de partager avec nous tous leurs savoir-faire,  leurs souvenirs et leurs identités, sublimés par différentes visions et pratiques artistiques.

En partenariat avec le Bar associatif de Bagatelle, l’Association Partage-Faourette, le Centre social Bagatelle-Faourette, la Maison de Quartier de Bagatelle et les Voix de traverse.

 

> Vous pouvez vivre ou revivre la balade sur le Tumblr de Cricao, grâce aux photos de Laurent Miaille accompagnées des témoignages sonores ainsi que d’un petit résumé de la balade étape par étape.

> Retrouvez-nous sur la page facebook  LE GOÛT DES VOIX

 

Le déroulement de la balade du 21 octobre 2016 :

16h00 : métro Bagatelle
16h15 : BAB (rue de la Gironde) // Départ du parcours, distribution de 25 audioguides ou téléchargement de la balade.
17h00 : PARTAGE (13 rue de l’Ukraine) // Installation culinaire, photographique & sonore.
17h45 : CENTRE SOCIAL (117 rue Henri- Desbals) // Installation culinaire, photographique & sonore.
18h45 : MAISON DE QUARTIER (11 impasse Bachaga Boualam) // Installation culinaire, photographique & sonore
19H30 : MAISON DE QUARTIER // Repas partagé & dj set DJ NO BREAKFAST

 

▷ Projet financé par la Mairie de Toulouse au titre de l’expérimentation culturelle et par la Drac Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

 

cuisine-partagemarche-bagatellegdv_temps-de-cuisine