Cricao | PARCOURS CULTUREL « TOUT UN MONDE EN CUISINE »
103
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-103,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded

PARCOURS CULTUREL « TOUT UN MONDE EN CUISINE » / Jeune public

Chaque année depuis 2013, CRICAO accompagne une classe d’une école toulousaine pour lui faire approcher les cultures du monde au moyen de la cuisine. Les traditions culinaires familiales des élèves sont mises à profit pour aider les enfants à situer leur culture dans le monde et à construire des ponts avec leur culture d’accueil.

Niveau : parcours évolutif selon le niveau de la classe, CP à CM2

Avec « Tout un monde en cuisine », la cuisine nous permet d’ouvrir une porte sur les différentes cultures qui nous entourent. Langage universel, la cuisine est un espace familier qui invite au dialogue interculturel. La découverte de plats issus de recettes familiales des élèves, de leurs ingrédients, savoir-faire et modes de consommation originaux, invite à questionner nos différences et à nous ouvrir à la diversité. L’activité nous conduira à rédiger un livre des recettes de la classe, reflet de sa diversité culturelle. A travers cette action, il s’agit de faire prendre conscience aux jeunes toulousains que leur ville est une mosaïque de cultures, qui va des régions de France jusqu’aux cinq continents, une mosaïque qui contribue à enrichir savoureusement notre expérience sensorielle, culturelle et créative.

 

 • Champ artistique et culturel

◊ La cuisine, patrimoine vivant

◊ Rencontre des cultures, d’ici et d’ailleurs

 

• Objectifs pédagogiques

◊ Eveiller les enfants à la richesse des cultures du monde et à la diversité culturelle.

◊ Mieux apprécier l’interculturalité et favoriser la reconnaissance mutuelle par la connaissance des ingrédients, saveurs et pratiques culinaires de chacun.

◊ Développer les capacités sensorielles et gustatives, propres à chaque culture.

◊ Participer à des ateliers de cuisine amusants, qui développent les capacités de coopération et le travail en équipe.

◊ Découvrir les ingrédients et les gestes simples qui permettent de réaliser des plats savoureux « faits maison ».

◊ Développer les capacités manuelles ainsi que les gestes d’hygiène et de sécurité à la cuisine.

 

vignette-toutunmondeencuisine vignette-toutunmondeencuisine2