Cricao | VISAGE DE L’ATÉRITÉ
5926
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-5926,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded

VISAGE DE L’ATÉRITÉ

Visage de l’altérite est un projet qui aborde les notions de laïcité et de citoyenneté à travers le parcours de 3 artistes à cheval entre deux cultures. Chacun des artistes a été interviewé par un groupe de collégien à l’occasion d’une émission radio animée par leur professeur d’histoire géographie.

Ecoutez le podcast de l’émission ici : http://www.canalsud.net

En partenariat avec l’association Les voix de traverse, CRICAO est intervenu au sein de la classe de 4èmeA du collège George Sand du quartier toulousain de Bagatelle.

Au fil des séances, sept au total, les collégiens ont été sensibilisés au média de la radio, et ont pu appréhender les techniques de prises de sons et la conduite d’interviews lors de
rencontres avec Lakhdar Hanou (joueur de oud), Hamid Khezri (joueur de dôtar), et Jiang Nan (joueuse de Guzheng).

Dans un échange intimiste, les élèves ont pu poser les questions qu’ils avaient préparé, abordant les parcours musicaux de chacun, leur rapport à leurs origines, leurs racines et à la notion d’intégration.

Les artistes se sont prêtés au jeu et ont livré des récits de vie qui donnent a entendre simplement qu’il n’y a pas un chemin pour aller vers soi et les autres, mais bien plusieurs. Une manière vivante de penser l’altérité et l’interculturalité avec des visages qui racontent l’envie de trouver leur place et de se sentir accepté.

Ces interviews ont fait l’objet d’un montage sonore réalisé par Aurélien Caillaux des Voix de Traverses, que les collégiens ont présenté lors d’une émission de radio diffusée en direct depuis le studio de Canal Sud. Les élèves ont aussi fait la lecture de chroniques préparées en classe d’histoire/géographie et de français et ont pu faire un retour de leur expérience sous forme de table ronde.

Ce projet a été l’occasion d’amener les jeunes à réfléchir aux enjeux de la laïcité. Par le biais de l’écriture journalistique, l’élaboration des questions et l’écoute des récits, ils ont pu ainsi, le temps du projet, développer leur esprit critique et grâce à ces rencontres, mettre des visages sur l’altérité!

Visage de l’alterité est développé dans le cadre des « Parcours laïques et citoyens », un programme du Conseil Départemental de la Haute-Garonne.

Un grand merci aux enseignants Antoine Combes et Agnès Batmal qui ont permis la conduite de ce projet, à Aurélien Caillaux des Voix de Traverses intervenant sur la transmission des outils, ainsi qu’à Julia Paglinghi,

Manon Prabonnaud Service Civique, et Rose-Anne Nollet médiatrice culturelle de l’association CRICAO.