Cricao | Workshop et performance à Kiev, Ukraine
6778
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-6778,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded

Workshop et performance à Kiev, Ukraine

PROJET :

Réalisé dans le cadre du projet européen Colab Quarter

 Du 26 juillet au 4 aout, c’est sur le terrain des partenaires ukrainiens de Soshenko 33 du projet européen Colab Quarter, coordonnés par l’association Misto Diya, que s’est déroulée Katchakatcha.

Soshenko 33 est un lieu de résidence d’artiste, une ancienne maison entourée par un jardin luxuriant dans un quartier composé principalement de maisons individuelles. Un îlot dans une ville en construction permanente. Soshenko 33 a failli disparaitre à cause d’un projet immobilier qui a finalement été annulé en grande partie grâce à la mobilisation des artistes et des habitants du quartier.

L’intervention dans le cadre de Colab Quarter avait pour but, en mobilisant l’architecture, la photographie et le design culinaire, de montrer les potentialités de cet endroit en matière d’accueil d’artistes et événement et aussi de valoriser la dynamique de territoire entre les voisins et la communauté artistique.

Ainsi, c’est autour de l’organisation d’une université d’architecture que l’intervention a eu lieu. Alors que les étudiants de l’université d’été ont imaginé des modules révélant les potentialités des lieux, Téo Vazquez, photographe barcelonais, a créé un oeuvrage photographique en prenant des photos du voisinage créant des contacts direct avec les habitants. De son côté, Marisella Pachecco, designer culinaire, est allée cuisiner chez certains habitants de façon à apprendre des recettes locales.

Certains habitants sont, pour la première fois, rentrés dans la maison de Soshenko 33, en venant rendre visite à Marisella dans sa cuisine éphémère.

Le 4 aout, après 10 jours de résidence, les modules ont été présenté ainsi que l’ouvrage de Téo Vazquez, tandis qu’étaient proposés les recettes ukrainiennes transformés présentées sur tout le terrain de Soshenko 33. Le lien à la nature fut le fil rouge de ce Katchakatcha.

DESIGNERS CULINAIRES : Marisella Pacheco (plastic designer)

PARTENAIRES : Colab Quarter, Misto Diya, Soshenko 33, Ville de Toulouse, Institut Français

TERRITOIRE : Kiev, Ukraine

DATE : Du 9 au 13 juillet 2018