La collaboration entre Lakhdar Hanou Ensemble et l’Orchestre de Chambre de Toulouse a pour volonté de croiser les esthé- tiques et d’explorer les possibles, autour d’une expérience orchestrale. Il s’agit là d’un rêve pour le oudiste qui se réalise enfin. L’objectif est aussi de lier et de mélanger les cultures et pratiques artistiques ainsi que les époques, à travers un travail quasi-architectural et une texture sonore inédite.
Expérience Orchestra, comme son nom l’indique, est une explo- ration à partir des compositions issues des albums de Lakhdar Hanou (Ne fût-ce qu’en Chine, Argile), avec les arrangements cordes de Julien Costa. Cette aventure a pour but d’entrelacer deux façons d’aborder la musique, pour pouvoir proposer au pu- blic un réel moment de grâce : la musique de la tradition orale, savante et orientale et la vision de l’univers classique du monde orchestral dans toute sa symbolique.
C’est également passer du concert vers le récit spatial à travers un travail d’adaptation scénique pour pouvoir proposer au public une réelle immersion. Sur scène, entre l’ensemble de Lakhdar Ha- nou et l’Orchestre de Chambre de Toulouse, seize musiciens es- sentiellement à cordes, mais aussi des percussions, bois et vents, du chant et du oud.
Cet ensemble orientale-classique, des plus originaux, a un objec- tif qui lui tient à cœur : partager sa musique au plus grand nombre.
Crédit photos ©Marilou Pitout