Lakhdar Hanou, musicien gourmand et généreux, propose des petites formes « tout terrain » pouvant se jouer dans tous lieux. Lla musique du oudiste peut s’écouter jusque dans les plus petits lieux parfois propices aux meilleures surprises …
Toulousain franco-algérien, c'est durant ses voyages entre 1997 et 2000, au Maghreb et au Moyen-Orient, qu'il s'initie au oud et à l'art du maqâm (fondement de la musique orientale). Au cours de ces expériences, il collecte musiques et thèmes auprès de grands maîtres luthistes et compositeurs du Monde Arabe dont il s'inspirera. Ses rencontres - notamment avec Hâtif Abdelhamid (Maison de l'Opéra du Caire en Egypte), Khaled Jaranami (Conservatoire de Damas en Syrie), Samir Joubran et Ahmad el Khattib (Artistes palestiniens) - lui ont permis de parfaire sa technique au oud et de se recentrer.
A partir de 1999, il intègre diverses formations toulousaines qu'elles soient orientales, flamenca, classiques ou occitanes. Ces expériences seront sa véritable école. Il s'entoure alors d'un collectif d'artistes d'horizons différents. Sa première formation est née sous le nom de KAFILA . Ses collaborations avec chanteurs et poètes, comme la chanteuse Sapho, renforcent sa passion pour la littérature et la poésie du monde arabe.
Lakhdar Hanou est patient, assidu, constant lorsqu'il aborde la composition, à l'image d'une citation de Roger Garaudy : « La liberté à l'égard de la tradition n'est pas rébellion contre elle. Elle consiste à en comprendre le sens vivant ! Car la liberté ce n'est pas seulement le pouvoir de dire non mais le pouvoir de créer. »
Conscient de sa double culture, ses compositions originales traduisent son identité et son esprit. À partir de cette maturité, il aboutit à un quintet instrumental Les Doigts Teintés, une création très intime qui l'ouvre à la naissance d'une nouvelle esthétique. Patient, Lakhdar Hanou développe de nombreux projets et se produit sur les scènes internationales et nationales. Il a aussi su concevoir des spectacles interdisciplinaires incluant tour à tour danse, théâtre, conte, et littérature.
La création, Ne fût-ce qu'en chine est un ensemble à cordes qui a abouti à la réalisation d'un album. Salué par la critique, cet album a été élu « coup de cœur 2016 » par Françoise Degeorges dans son émission Couleurs du Monde diffusée sur France Musique. Il a reçu les 3 T par Anne Berthod qui a signé un très bel article dans Télérama. Etienne Bours a également signé un article très élogieux pour la revue Trad Mag de mars/avril 2016 (n°166).
Sa dernière création Argile a vu le jour en 2018, portée par l'association CRICAO Toulouse, en partenariat avec l'association Convivencia, le Café PlùM et la Ville de Colomiers. Après une résidence au Centre Culturel Henri Desbals, l'album ARGILE sort en décembre 2021.
Retrouvez Lakhdar HANOU dans nos spectacles dont ARGILE, Ne fût-ce qu'en Chine, Orientales Expériences et Expérience Orchestra, ainsi que dans nos actions culturelles comme Visage de l'Altérité.