L’association CRICAO interroge depuis plus de 20 ans l'interculturalité à travers la production artistique, les actions culturelles dirigées vers tous les publics et les projets culturels de territoire.
En 2016, à la faveur du programme Europe Créative de l'Union Européenne, elle commence à tisser des relations avec l'île d’Okinawa, située au sud du Japon. Territoire de paradoxes, Okinawa abrite une culture très singulière ancienne, alors que sa situation géographique est au cœur de tensions géopolitiques contemporaines, abritant sur son territoire de nombreuses bases militaires américaines.
Depuis 2016, CRICAO et Okinawa et en particulier le centre culturel Garaman Hall, ne cessent de rebondir de projets en projets : résidences de photographie, de design culinaire, d’écriture, spectacle musical hybride créé entre les deux pays...
La Quinzaine du Japon offre un écrin idéal à CRICAO pour donner à voir quelques facettes de ce travail d’aller-retour. Une relation durable que l’on souhaite aussi pour cette coopération entre le Japon et l’Occitanie, des territoires sincères qui ont tant à échanger !
Voir tous les événements de CRICAO pour la Quinzaine du Japon