En se donnant comme 3 principaux objectifs, la création, la diffusion et la transmission, CRICAO se doit d’être toujours en questionnement.
Dans un contexte mondial de circulation et de standardisation des œuvres, l’association entend soutenir une création singulière, fruit d’un questionnement permanent sur la tradition dans son rapport à la spiritualité et à la transmission, considérée dans un dialogue avec les esthétiques occidentales contemporaines.
Nos Objectifs
Faire vivre la tradition, la renouveler, se nourrir d’influences nouvelles, être des acteurs d’aujourd’hui, penser demain. Les artistes de CRICAO portent les cultures de tous les continents, avec la volonté de les mettre en dialogue avec les arts et les publics.
Musique
Les différentes formations du collectif ont pour point commun de travailler sur une base de répertoire traditionnel mise en dialogue avec des esthétiques contemporaines. Certains musiciens travaillent sur des créations liées au spectacle vivant en général : conte, théâtre, art plastique.
L’art de la parole – Lien entre hier et aujourd’hui
Les conteurs, ou « sac à palabres » comme aiment se désigner eux-mêmes les griots, fouillent, recherchent, se nourrissent de diverses sources pour créer leurs spectacles. Celles-ci proviennent de leur mémoire (héritage familial et culturel), de leurs lectures, de leurs rencontres, de leur propre inspiration et imagination dans un monde en perpétuelle mutation. Depuis des générations, les conteurs continuent leur voyage pour alimenter et transmettre leur art de dire.
Danse
Le corps au contact des origines et à l’affût des énergies nouvelles.
Arts plastiques/Arts visuels
La relation avec les arts plastiques se fait sous forme de commande en lien avec une création : installation, photographie ou d’atelier autour de techniques de teintures spécifiques.
Projets transversaux – Vers l’interculturalité
Quoi de plus enrichissant pour penser sa culture, que de se tourner vers celle des autres ? Les projets transversaux montrent le dynamisme du collectif. Là où la parole croise la musique et la danse, où l’image se mêle au conte, où les cultures se rencontrent et se mêlent.