“sket” = silence en dialecte algérien
ALIMA HAMEL : Ecriture, chant
VINCENT FERRAND : Contrebasse
By the Sket est une rencontre humaine et musicale entre la chanteuse, musicienne et comédienne Alima Hamel, et le contrebassiste Vincent Ferrand. Une rencontre autour d’une épure, d’un profond désir de silence, matière précieuse qui peut être traduite humblement en musique.
Les textes d’Alima, écrits en français, arabe et anglais, content l’histoire des femmes de sa famille. Une histoire douloureuse pour ces femmes qui ont traversé la décennie noire en Algérie, connu la migration, puis subi un retour forcé au bled pour certaines. Alima se dit témoin de cette “catastrophe familiale” qu’elle raconte à travers mots, musique et silence. Un silence qui nous aide à reprendre nos esprits et notre respiration face à ce chaos.
En concert, Alima capte l’auditoire naturellement, elle apprivoise, envoûte, et illumine l’air de sa voix, de sa présence et de son chant. Incantations, mélopées, lyrisme, retenue, force, rage, terreur, joie, jouissance. Les textes sont poétiques, elliptiques. Ils évoquent le deuil, le mensonge, la sororité, la culpabilité, la beauté à son apparition, la grâce, la peur, le fiel, l’horreur et l’amour. Les textes sont beaux et forts. La présence vocale et scénique est ample, généreuse et radieuse.
Leur nouvel album "By The Sket" est d'ores et déjà disponible à la vente en physique ici !
Il est également sorti sur les plateformes le 24 février dernier : Découvrez l'album de By The Sket.