CRÉATION EN COURS
Durée : 1h
AVEC : Alima Hamel (chant, textes et composition),Vincent Ferrand (contrebasse et composition), Audrey Dupont (violon), Carlos Vizcaino (alto), Anne Gaurier (violoncelle)
Après avoir présenté leur duo pendant 4 années sur différentes scènes de jazz et de musique du monde, Alima Hamel et Vincent Ferrand œuvrent à sublimer leur répertoire en faisant appel à un trio à cordes.
L’intime, déjà fort présent dans le duo, sera augmenté ici d’une palette d’expressions supplémentaires, comme un supplément d’âme, une organicité ajoutée, une matière profonde, vers un intime universel. Cette nouvelle version du répertoire va continuer à développer une perception du monde. Tel un voyageur à cheval, la voix portée par la contrebasse, le regard aiguisé, les sens éveillés, la complémentarité en assuétude. Ces nouveaux arrangements des chansons vont aussi développer ce rapport à l’ineffable, la poésie de ce qui est si fin, intraduisible par les seuls mots, l’à peine perceptible, tout autant que la plus grande cruauté, l’immense violence des intériorités et de l’humanité, en contrepoint de la douceur, de la volupté et du sentiment profond de gratitude intense à l’apparition de la beauté, du monde et de nos vies. De chacune de nos vies. Pour qui sait le ressentir, le vivre, et s’exprimer. Techniquement le duo souhaite explorer avec le trio à cordes les possibles de nuances, de timbres, de textures harmoniques et rythmiques ; écrire les arrangements pour le trio en vivant le tout comme une peinture, comme une scène précise dans laquelle la place de chacun est naturelle, dynamique et colorée. Sur la présence du duo originel nous créerons des arrangements pour cordes dans une ouverture d’esprit allant des chants à 3 voix de la Renaissance jusqu’aux textures de György Ligeti en passant par Schubert et Philip Glass.
Rendez vous en automne 2025 pour découvrir cette nouvelle création !