FANEL : Musique
JOAN TOMAS : Photographie, projection
SAM CHEYNS : Vidéo live
UGO CULETTO : Lumières
Variante avec artistes japonais
TOMOKO KINJO : Danse
TAKUYA SHIMABUKURO : Manipulateur Chien Lion
NAOFUMI URASAKI : Manipulateur Chien Lion
« The Thin Place », c’est la rencontre entre la musique de la Toulousaine Fanel et les images du photographe Catalan Joan Tomás qui porte un regard sensible sur la singularité de l’île d’Okinawa.
Les photographies, puissantes et oniriques, remplissent la scène de mouvement et d’atmosphère pour accompagner la musique.
La musicienne toulousaine Fanel mélange ses influences anglo-saxonnes et la tradition japonaise pour faire vibrer les cordes sensibles et amener l’audience ailleurs, partout, sauf là où l’on imagine...
Une immersion sonore et visuelle dans un territoire de paradoxes, où les puissances magiques se mêlent à un monde contemporain en déshérence.
The Thin place est le résultat de la suite d'un cheminement vers Okinawa initié depuis 2019 par la musicienne toulousaine Fanel et le photographe Barcelonais Joan Tomas.
Des trajectoires d’abord menées en parallèle. Fanel passe plusieurs mois au Japon où elle apprend les bases de la musique traditionnelle d’Okinawa dont elle s’inspire. Elle y découvre la place prépondérante de la transmission orale, l'ancrage dans les croyances locales qui font une référence constante à la nature (fortement relié au shintoïsme et au bouddhisme).
Joan Tomas, effectue une résidence d'un mois à Okinawa où il scanne un territoire rempli de paradoxes, mélange de tradition fortement ancrée et d'influences d'une mondialisation .
Sous l’impulsion de CRICAO, Fanel et Joan Tomas se retrouvent en juin 2020 pour parler d'une création commune. L'idée de The Thin place naît sans difficulté : un spectacle musical avec une mise en scène basée sur des projections des photographies de Joan Tomas. Le dispositif comprend un écran en tulle translucide en front de scène derrière lequel Fanel est positionnée.
Une résidence en Avril 2021 à Toulouse, fait naître une première version enthousiasmante du spectacle.
En novembre 2022, un deuxième temps de résidence a lieu au Japon, au Garman Hall à Okinawa. De nouvelles images, des morceaux retravaillés consolident une immersion sensible dans le territoire d’Okinawa.
Trois artistes d’Okinawa intègrent à cette occasion le spectacle : la danseuse Tomoko Kinjo, et les deux manipulateurs du Shishimai (chien lion), une figure mythique de l’île.
3 représentations suivent cette résidence. Thin place marque les spectateurs, un dialogue fin s'instaure entre les images, la musique et les mouvements de la danseuse ou du shishimai, un vidéaste filme les artistes en direct pour le re-projetter sur l’écran, tandis que l’ingénieur lumière rythme et accompagne lestableaux créés.
Thin place est cet endroit, cet entre-deux d'où émerge un onirisme, une poésie qui, pendant près d’une heure, enveloppe le spectateur…un voyage des sens, une expérience unique.
Si vous êtes curieux et que vous voulez commencer ce voyage quelques extraits sont disponibles ici