The Thin Place
IMMERSION MUSICALE ET PHOTOGRAPHIQUE DANS OKINAWA

« The Thin Place », c’est la rencontre entre la musique de la Toulousaine Fanel et les images du photographe Catalan Joan Tomás qui porte un regard sensible sur la singularité de l’île d’Okinawa. 

Les photographies, puissantes et oniriques, remplissent la scène de mouvement et d’atmosphère pour accompagner la musique. 

La musicienne toulousaine Fanel mélange ses influences anglo-saxonnes et la tradition japonaise pour faire vibrer les cordes sensibles et amener l’audience ailleurs, partout, sauf là où l’on  imagine..

Une immersion sonore et visuelle dans un territoire de paradoxes, ou les puissances magiques se mêlent à un monde contemporain en déshérence. 


The Thin place est la suite d'un cheminement vers Okinawa initié depuis 2019 par la musicienne pop Fanel. Elle passe plusieurs mois au Japon où elle apprend les bases de la musique traditionnelle d’Okinawa dont elle s’inspire fortement.  Elle y découvre la place prépondérante de la transmission orale, l'ancrage dans les croyances locales qui font une référence constante à la nature (fortement relié au shintoïsme et au bouddhisme). Cette connexion de la musique à son environnement se traduit aussi par l'espace laissé au geste, le lien de la musique et du geste que l'on retrouve par ailleurs dans d'autres types de musiques japonaises. 2019 est aussi l'année où le photographe Joan Tomas, effectue une résidence d'un mois à Okinawa grâce au projet européen Colab Quarter porté par CRICAO. Joan y scan ce territoire rempli de paradoxes, mélange de tradition fortement ancrée et d'influences d'une mondialisation dont l'île est au cœur de par sa position géopolitique stratégique.  Joan Tomas sort en février 2020 Okinanawa Paradox,  un livre de photographie accompagné de textes d'écrivains européens, lauréats du prix européen de la littérature et ayant également réalisé une résidence à Okinawa. Vient alors naturellement l'idée de faire converger les deux approches artistiques. Fanel et Joan Tomas se retrouvent en juin 2020 pour parler d'une création commune. L'idée de The Thin place naît sans difficulté : un spectacle musical avec une mise en scène basée sur un travail de projection des photographies de Joan Tomas. Un premièr travail de résidence en Avril 2021 à Toulouse, fait naître une première version enthousiasmante du spectacle (vidéo ci-dessous)

Le deuxième temps de résidence prévu initialement fin septembre au Garaman Hall à Okinawa, incluera une danseuse  d’Okinawa pratiquant l’Eisa et la danse contemporaine pour développer un spectacle où se mêlent en harmonie et en résonance danse, photographie et musique. 


No items found.
Calendrier
Dates à venir
Restez informé des nouveautes :
Aucun evenement programmé.
Restez informé des nouveautes :
Musique
Contes
Argile
ÔDES AUX DEESSES MESOPOTAMIENNES
Contes
Musique
Art
Choisir mes couleurs
CONTE EN SOLO OU QUATUOR
Contes
Contes traditionnels d'Afrique de l'ouest
CONTES TRADITIONNELS EN SOLO, DUO OU TRIO DE 3 MOIS À 103 ANS
Contes
Musique
Femmes mon école
RÉCIT DE VIE & MUSIQUES MIGRANTES
Musique
Human
Pop World
Musique
Kenkeliba
MUSIQUE AFRICAINE LIBRE ET PRECIEUSE
Musique
L’engouement / Mbumbayy
MUSIQUE TRADITIONELLE ET MYSTIQUE DU SENEGAL
Musique
Nassaj
TISSAGES MUSICAUX ENTRE INDE ORIENT OCCIDENT
Musique
Ne fût-ce qu’en Chine
EXPLORATION DES ORIENTS
Musique
Art
Orchestrale !
SOLO ENVOUTANT DE GUZHENG (CITHARE SUR TABLE DE CHINE)
Musique
Toulouse - Dakar
MUSIQUE, CHANT ET DANSE TRADITIONNELLE ET CONTEMPORAINE SÉNÉGALAISE
Concerts
Musique
Voyage sans visa
PAROLES, MUSIQUES ET CHANTS D'IMMIGRÉS