Telli Turnalar

ÉLÉONORE FOURNIAU : Chant, Saz, Vielle à roue

PETRA NACHTMANOVA : Chant, Saz

CANGÜL KANAT : Chant, Saz

GÜLAY HACER TORUK : Chant, Percussions

Pendant les migrations, la grue cendrée traçant la route en tête du V n’a devant elle quel’horizon illimité. Mais les autres, en position décalée, ont aussi devant elles l’espace vide.

Ce projet est né autour d’un amour partagé pour le saz et les musiques populaires d’Anatolie,celle des aşık, troubadours-poètes qui expriment sentiments et révoltes du peuple, celle desAlévis pour qui le saz est un instrument sacré, les uzun hava, complaintes au rythme libre, ou lesairs de danse.L’ensemble composé de quatre musiciennes propose une expression au féminin de ces chantsd’Anatolie dans leur diversité culturelle et linguistique (leur répertoire puise dans le patrimoineturc, kurde, zaza, arménien, laze etc), reflet de la richesse du parcours de chacune.Elles chantent à la manière des aşık des chants qui s'expriment haut et fort, sans crainte. Lescordes des instruments comme de la voix vibrent à l'intensité de ces poèmes. Chaque voix avecson timbre particulier est tour à tour soliste ou pièce d’une architecture faite de polyphonie etd’arrangements subtils incluant les saz, (luths anatoliens), les percussions et la vielle à roue,instrument européen dont le son paraît ici provenir des montagnes d’Anatolie ou des plaines deMésopotamie. Parfois encore elles résonnent à l'unisson pour porter parole et émotions aufirmament.L'ensemble cherche ainsi à faire entendre la voix trop souvent inaudible des femmes, dont lessouffrances transparaissent dans plusieurs de ces chants.Elles chantent également les liturgies d’Orient des différentes confessions présentes enAnatolie à travers notamment les textes de grands poètes mystiques ancestraux tels que YunusEmre (XIII eme siècle), Pir Sultan Abdal (XV ème), Dedemoglu (fin 17ème-18ème siècle) etcontemporains tels que Davut Sulari et Kul Ahmet (XXème siècle).C’est un syncrétisme intéressant qui s’opère entre ces quatre musiciennes. Deux européennesayant vécu en Turquie et deux musiciennes d’origine anatolienne ayant grandi en France seretrouvent ainsi dans une quête commune, faite d’ouverture, de spontanéité et et de générosité.

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