Passionnée de musiques diverses et variées, autant contemporaines, qu'électroniques, rock ou world, elle acquiert par le temps et la pratique une indéniable maturité saisissant l'auditeur.
Artiste multiple, Alima Hamel cultive l'écriture, en français et en arabe. Poétesse reconnue et traduite récemment aux Etats-Unis, elle a pratiqué l'improvisation au sein du groupe Monkomarok de 2000 à 2008. 3 albums en sont issus (Enja / Harmonia Mundi) ainsi que de très nombreux concerts en France et à l'étranger via Culture France et l’AFAA.
En 2009, elle rencontre le guitariste Lone Kent à qui elle propose une collaboration qui durera 3 ans, ils créent un duo de blues algérien, jouent abondamment dans l’hexagone et obtiennent une présélection aux Printemps de Bourges en 2010.
En 2013 Alima continue d’écrire son aventure, accompagnée de Loïc Schild (batteur de Monkomarok) et Antoine Paulin à la guitare, dans un projet Folk / Rock / World.
En 2016, elle crée le Duo MEDEA MOUNTAINS, avec Fabrice Dang à la guitare, et propose au public de l’improvisation onirique en langue algérienne. Aujourd'hui Medea Mountains est un spectacle de théâtre mise en scène par Aurélien Bory, dans lequel Alima nous livre une histoire de famille mais pas que.
Un duo voix et contrebasse avec Vincent Ferrand. Pour plus d'informations, nous vous invitions à visiter la page dédié sur notre site ici.
Le 24 février 2023, Alima sort Medea Mountains aux éditions l’Oeil d’Or, une évolution de son spectacle éponyme. Ce livre est naît d’une envie mais aussi d’un besoin, celui de raconter son histoire et d’apporter son témoignage. Medea Mountains est le récit d’une décision, celle d’une mère qui abandonne une à une ses filles et de l’impact sur cette famille. Alima rend hommage à ses sœurs présentes et disparue ; mais plus largement à cette décennie noire algérienne dont la petite ville de Medea perdue dans les montagnes a été témoin. En livrant ce témoignage, Alima contribue à cet effort de mémoire d’une grande importance.
Retrouvez Medea Mountains sur l'e-boutique de l'Oeil d'Or.
Ce projet naît d’une question : quels sont les effets d’une langue maternelle sur le corps ? Alima Hamel et Jehane Hamm s'allient dans une posture de réflexion autour de cette notion grâce à l'expérimentation et l’improvisation. Elles se rencontrent dans ce qui les rassemble et les lie dans la langue algérienne, au travers de leurs pratiques respectives : la voix et le corps. C’est une rencontre, un dialogue, une recherche qui se construit entre les deux artistes qui s’apportent et s’apprennent mutuellement. De nombreuses résidences sont prévues dans le courant de l’année pour alimenter ce projet en constante évolution et questionnement.
Alima propose également aux publics de nombreux ateliers: écriture, chant ou improvisation.
"Les toulousains connaissent bien Alima Hamel. Ils l'ont découverte lors de ses premiers pas de chanteuse avec le groupe Monkomarok... A cheval entre deux cultures, la chanteuse d'origine algérienne balance son folk en français et en arabe avec les tripes et le cœur et s'autorise même une embardée anglaise pour une reprise de PJ Harvey, "une figure de femme libre" qu'elle admire." Stéphanie Pichon - ELLE Magazine
"Entre Folk et jazz, Alima, une des plus belles voix de la chanson française." Jean Manuel Escarnot - LIBÉRATION