Alima Hamel
Musicienne / poetesse

Passionnée de musiques diverses et variées, autant contemporaines, qu'électroniques, rock ou world, elle acquiert par le temps et la pratique une indéniable maturité saisissant l'auditeur.

PARCOURS

Artiste multiple, Alima Hamel cultive l'écriture, en français et en arabe. Poétesse reconnue et traduite récemment aux Etats-Unis, elle a pratiqué l'improvisation au sein du groupe Monkomarok de 2000 à 2008. 3 albums en sont issus (Enja / Harmonia Mundi) ainsi que de très nombreux concerts en France et à l'étranger via Culture France et l’AFAA.

En 2009, elle rencontre le guitariste Lone Kent à qui elle propose une collaboration qui durera 3 ans, ils créent un duo de blues algérien, jouent abondamment dans l’hexagone et obtiennent une présélection aux Printemps de Bourges en 2010.

En 2013 Alima continue d’écrire son aventure au sein de différents projets, accompagnée de musiciens tels que Loïc Schild (batteur de Monkomarok), Antoine Paulin à la guitare, William Laudinat (trompette)...

En 2019 elle créé la pièce Medea Mountains, un spectacle de théâtre mis en scène par le scénographe et metteur en scène Aurélien Bory, pris en charge par la Compagnie 111, dans lequel Alima nous livre son histoire familiale.

Plus d'informations à propos du spectacle sur le site de la Compagnie 111. Pièce qui donnera lieu au livre Medea Mountains aux éditions l'Oeil d'Or/Paris.

PROJETS EN COURS

By the Sket

Duo voix et contrebasse avec Vincent Ferrand. Pour plus d'informations, nous vous invitions à visiter la page dédiée sur notre site ici.

Medea Mountains

Le 24 février 2023, l'ouvrage Medea Mountains et autres titres est publié aux éditions l’Oeil d’Or/Paris, une évolution de son spectacle éponyme. Medea Mountains est le récit d’une décision, celle d’une mère qui abandonne une à une ses filles en Algérie, à Médéa.  En livrant ce témoignage, Alima contribue à cet effort de mémoire d’une grande importance.
Retrouvez Medea Mountains sur les éditions de l'Oeil d'Or. 

Projet voix / danse NAQS - Duo pour Langue et Corps - avec la danseuse Jehane Hamm

Ce projet naît d’une question : quels sont les effets d’une langue maternelle sur le corps ? Alima Hamel et Jehane Hamm s'allient dans une posture de réflexion autour de cette notion grâce à l'expérimentation et l’improvisation. Elles se rencontrent dans ce qui les rassemble et les lie autour de la langue algérienne, au travers de leurs médiums respectifs : la voix et le corps. C’est une rencontre, un dialogue, une recherche qui se construit entre les deux artistes. De nombreuses résidences sont prévues entre 2023 et 2024. Création le 25 mai 2024 au Théâtre Molière de Sète.

Alima propose également aux publics de nombreux ateliers : écriture, chant ou improvisation.

PRESSE

"Les toulousains connaissent bien Alima Hamel. Ils l'ont découverte lors de ses premiers pas de chanteuse avec le groupe Monkomarok... A cheval entre deux cultures, la chanteuse d'origine algérienne balance son folk en français et en arabe avec les tripes et le cœur et s'autorise même une embardée anglaise pour une reprise de PJ Harvey, "une figure de femme libre" qu'elle admire." Stéphanie Pichon - ELLE Magazine

"Entre Folk et jazz, Alima, une des plus belles voix de la chanson française."  Jean Manuel Escarnot - LIBÉRATION

No items found.
Calendrier
Dates à venir
Restez informé des nouveautes :
Aucun evenement programmé.
Restez informé des nouveautes :
Musique
Baye Cheikh Mbaye
Musicien - Percussionniste, chanteur
Contes
Boubacar Ndiaye
Conteur
Art
Delphine Talbot
SCÉNOGRAPHIE ET INSTALLATIONS PLASTIQUES
Musique
Fanel
Musicienne - chant, multi-instrumentiste
Musique
Jiang Nan
Musicienne - guzheng
Musique
Lakhdar Hanou
Musicien - oud
Art
Art et gastronomie
Marisella Pacheco
DESIGNEUSE CULINAIRE
Musique
Petra Nachtmanova
MUSICIENNE