Boubacar Ndiaye a grandi au Sénégal, aujourd’hui il vit en France où il livre son regard sur le monde en perpétuelle mutation. Il a été initié traditionnellement à l’art de la parole par ses deux mères et sa grand-mère. Quand Boubacar raconte c’est son corps qui parle. La danse et le rythme accompagnent ses mots et nous plongent dans l’univers de son enfance qui résonne toujours en lui.
Venez découvrir son secret dans cet atelier dont le but est d’appréhender votre corps, se sentir bien dans celui-ci en utilisant le rythme et les mouvements. C’est au travers d’exercices autour du rythme, du chant et de la danse que vous trouverez, le phrasé et la musicalité du conteur qui sommeille en vous.
LIEU : lumineux et spacieux, possibilité de le faire dehors dans un cadre naturel si le temps le permet.
TENUE : Adéquate aux mouvements et à la danse.
CONDITIONS D'INTERVENTIONS : 2,5 jours – Durée totale 9h - Accompagné d’un musicien.
PREMIER JOUR : Présentation du rythme dans l’oralité africaine, expérimentation du corps et de la parole. Essai narratif sur le conte par la moitié du groupe.
DEUXIEME JOUR : Cercle à palabres. Retour sur le rythme, chant et mouvement. Essai narratif sur le conte par l'autre moitié du croupe.
TROISIÈME JOUR : Clôture du stage, 2h de bilan.
À travers la tradition orale c’est un ensemble de valeurs et de croyances qu’une génération transmet à la suivante. Dans le cadre de cet atelier, les jeunes invoqueront les légendes et mémoires familiales. Du singulier à l’universel, ils travailleront tous ensemble à la réalisation d’un conte qui, de sa conception à sa mise en scène, se forgera à partir de toutes les histoires récoltées. L’écriture du conte sera guidée par des consignes pour s’orienter vers la question des rapports entre l’individu et le collectif (comment articuler ma liberté avec celles des autres?). L'expression et l'écoute, cœur de cet atelier seront des capacités développés par les participants au fil des séances.
LIEU : milieu scolaire.
PUBLIC : À partir de 11 ans : collège et lycée.
CONDITIONS D'INTERVENTIONS : Boubacar Ndiaye propose de construire cet atelier sur-mesure afin de s'adapter au mieux aux souhaits des structures et organismes d'accueil.
L’élève est acteur et prend place dans le groupe qui se soude. L’atelier incite à s’exprimer à tous les niveaux et fait appel au sens critique. Le groupe participe activement à la construction du conte, sa mise en scène, et à sa représentation sous forme d’un petit spectacle.
Boubacar Ndiaye présente aussi plusieurs spectacles, que nous vous invitons à découvrir, tels que Voyage sans visa, Aïda celle qui reviendra, Femme mon école et De Bouche à oreille.