production artistique

actions culturelles

arts et Gastronomie

l’Association CRICAO a pour objet de soutenir la création des artistes porteurs des cultures du monde et de ceux qui travaillent sur un langage d’interculturalité et de métissage (des cultures et des modes d’expressions).

Projets européens

l’Association CRICAO a pour objet de soutenir la création des artistes porteurs des cultures du monde et de ceux qui travaillent sur un langage d’interculturalité et de métissage (des cultures et des modes d’expressions).

Production artistique

Soutenir des artistes dont les créations sont le fruit de rencontres fécondes et innovantes entre des cultures d’origine différente.

Action culturelle

Les cultures du monde comme support de transmission dans les milieux spécialisés et sur des territoires différents

territoires artistiques

Créer des passerelles entre les lieux, les habitants et les esthétiques.

Dates à venir
Jul
26
.
2024
26.7.24
7:00 pm
Résidence Les 4 Vents (12 rue Thomas Dupuy, 31300)
France
Toulouse
newsletter

Faire barrage

Depuis plus de 20 ans, CRICAO s'attache à valoriser les cultures, à mettre en avant la richesse et la beauté que la rencontre de l'autre génère.

Les artistes de CRICAO vont partout, dans les grandes agglomérations comme dans les plus petits villages de campagne. Ils transmettent, racontent ce qu'ils sont aujourd'hui, à travers leurs productions artistiques, portant en eux des trajectoires de vies, des choix, tous riches d'apprentissages.

Pendant plus de 20 ans, nous avons cheminé, certains artistes ont choisis d'être détenteurs d'une double nationalité, car se sentant accueillis ici en France, un sentiment nourris par les françaises et les français croisés sur leur route, nourris par la rencontre de cet ailleurs, de ces autres cultures que l'art rapproche et sait mettre en commun. Au bureau de CRICAO, derrière les ordinateurs et les téléphones s'affairent des salariés, des administrateurs dont les valeurs de partage sont chevillées au corps. Certaines filles et fils de binationaux...aussi.L'aventure

CRICAO nous a mené en dehors de France, nous avons croisé en Hongrie, en Pologne, en Turquie, au Venezuela, des citoyens obligés de faire leurs chemins sous des régimes autoritaires, aux idéologies étriquées, renfermées sur elles-mêmes. Nous avons appris qu'on ne se défait pas comme cela de ces régimes, ils s'ancrent durablement, ils ont comme complices les médias de masses ultraconservateurs qui flattent efficacement les points de vue simplistes..

Le programme culturel du  Rassemblement National pour ces élections se résume en 2 mots : patrimoine national. Nous pourrions penser que ce programme est inoffensif. Pourtant, le patrimoine est ce que nous avons en commun, il est nourri par des influences plurielles, multiculturelles. Le RN revisitera bien sûr cette réalité, comme il l'a toujours fait, fantasmant une identité française figée, pure.. Revisiter ce commun, permettra au RN d'intervenir sur toutes les politiques culturelles avec cette vision dangereuse... le souhait d'un député d'extraire les mangas du Pass culture est un indice qui en dit long...

Alors à CRICAO, nous avons toujours encouragé la circulation, la fluidité, empruntant à Edouard Glissant son image de l'archipel et de la créolisation.. Mais aujourd'hui, nous voulons aider à STOPPER cette vague mortifère.Nous voulons FAIRE BARRAGE au RN, pour ce bout d'histoire que nous portons, pour toutes les rencontres fructueuses passées et à venir, ici et ailleurs .Alors nous encourageons toutes celles et ceux qui en ont le pouvoir,  à aller voter le 7 juillet, contre le candidat du Rassemblement National.

Et parce qu'on ne nous arrêtera pas, retrouvez nos actualités de juillet. [...]

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
PLAY LIST

Adhérez à l’association

Parce que vous aussi, vous pensez que les arts et cultures du monde ont leur place dans le monde artistique de demain, soutenez-nous en adhérant.

Adhérer à Cricao

Télécharge le catalogue général