Brigades musicales en Etablissement scolaire
PUBLIC VISÉ : Collèges et lycées, tout ou une partie d’un établissement scolaire.

S’introduire dans le temps et l’espace quotidien d’une classe. Sans prévenir - à l’exception du professeur complice - délibérément suspendre le cours avec une voix et une contrebasse, pour un intervalle de 10 minutes (une ou deux chansons). Un impromptu musical, une effraction intimiste et poétique. Alima et Vincent poétisent le temps et le lieu, touchent chaque élève dans leur singularité. D’abord la surprise interloquée, la déroute d’être réveillé ou déstabilisé, puis l’enchantement d’être saisi et troublé. Ce temps volé à la classe a une portée fortement sociale: les élèves deviennent acteurs. Ils participent au surgissement et sont au cœur ici de l’expérience de l’altérité. Alima Hamel et Vincent Ferrand, à l’image de deux oiseaux migrateurs, s’invitent pour chanter, jouer... tout simplement dire quelque chose au cœur de chacun avec élégance et douceur.

DÉROULÉ

Sur une journée ou une demi-journée, Alima et Vincent interviennent inopinément, par surprise, dans plusieurs classes d’un même établissement scolaire, en complicité avec les professeurs, le temps d’une ou deux chansons.A la fin de la journée, une rencontre est organisée avec élèves et professeurs pour un temps d’échange sur l’expérience ainsi qu’une représentation plus conséquente de By the Sket.

• Quelle sensation cela a suscité chez les élèves ?

• Quelle trace, quel impact est-ce que cela a laissé sur le reste de leur journée ?

• L’échange continuera autour du métier d’artiste, de l’art et ses objectifs, du processus de création...

CONDITIONS D’ACCUEIL

L’adhésion au projet est souhaitée pour les enseignants qui prêteront un temps de classe aux artistes. Les enseignants auront été prévenus en amont, ils sont complices de l’action mais tenus au secret devant les élèves.

La disponibilité d’une personne de l’établissement pour accompagner de classe en classe les artistes est nécessaire. Un espace pouvant accueillir un grand nombre d’élèves, avec une scène si possible, devra être disponible pour l’échange collectif.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Les brigades musicales en établissements scolaires répondent aux objectifs suivants de formation en éducation artistique et culturelle (EAC), déterminés par l’Education Nationale.

• FRÉQUENTER :

Cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer des œuvres. Échanger avec un artiste, un créateur ou un professionnel de l’art et de la culture. Appréhender des œuvres et des productions artistiques.

• S’APPROPRIER :

Exprimer une émotion esthé-tique et un jugement critique. Mobiliser ses savoirs et ses expériences au service de la compréhension de l’œuvre.

No items found.
Les événements
Aucun evenement programmé.
Restez informé des nouveautes :